Travailler en Ille-et-Vilaine : l’attrait de Rennes et des zones d’activités du département

Travailler en Ille-et-Vilaine : l’attrait de Rennes et des zones d’activités du département

L’Ille-et-Vilaine dispose d’un marché du travail dynamique, tiré par Rennes Métropole mais aussi par plusieurs villes moyennes et zones industrielles. Connaître cette géographie de l’emploi aide à choisir où vivre et comment organiser son déménagement.

Rennes, cœur économique

Rennes concentre beaucoup d’emplois dans le numérique, la cyber, la santé, les services, l’enseignement supérieur et le secteur public. C’est la destination principale pour les cadres, les jeunes diplômés et les profils qualifiés.

Les autres pôles d’emploi

Saint-Malo : tourisme, santé, activités portuaires et maritimes.
Vitré : industrie et agroalimentaire forts.
Fougères : ville moyenne avec industrie, commerce et services.
Redon : carrefour interrégional, logistique, industrie et services.

Logement et temps de trajet

Selon votre lieu de travail, le choix du lieu de vie sera différent : Rennes ou première couronne pour des postes tertiaires, villes moyennes ou communes proches des sites industriels pour des postes en usine ou en logistique. Il faut arbitrer entre budget logement et temps de trajet.

Préparer son déménagement

Un changement d’emploi s’accompagne souvent d’un changement de logement. Pour que cette étape se passe bien, vous pouvez vous appuyer sur la rubrique organiser son déménagement et sur un déménageur en Ille-et-Vilaine.

FAQ – Travailler en Ille-et-Vilaine

Quels sont les principaux pôles d’emploi en Ille-et-Vilaine ?

Rennes Métropole est le principal pôle d’emploi, mais d’autres zones jouent un rôle important : Saint-Malo, Vitré, Fougères, Redon et de nombreux pôles industriels et agroalimentaires répartis dans le département.

Quels secteurs recrutent le plus en Ille-et-Vilaine ?

Les secteurs les plus porteurs sont le numérique et la cyberdéfense, la santé et l’action sociale, l’agroalimentaire, la logistique, la construction et certains métiers de l’industrie.

Laisser un commentaire