Top 10 des villes où il fait bon vivre en Bretagne

Avec la langue bretonne, de longues traditions historiques, des cultures et des paysages diversifiés et riches, la Bretagne est l’une des régions les plus caractéristiques de France. De l’héritage celtique, aux remarquables monuments en pierre des premiers établissements humains, en passant par la forêt magique des légendes arthuriennes, la région dégage une ambiance ancienne et mystique. Voici notre guide des 10 meilleures villes de la région, des remparts médiévaux aux ports historiques.

Auray

vieille ville d'Auray

Auray est une ville charmante, avec ses rues pavées et ses maisons à colombages historiques, surtout connue pour le port pittoresque de Saint Goustan. Le port était autrefois un site commercial majeur des années 1600 aux années 1800, accueillant même Benjamin Franklin à Saint Goustan en 1776 pour faire appel à l’aide française dans la guerre d’indépendance américaine. Aujourd’hui, c’est une charmante marina, avec d’innombrables restaurants et bars où les visiteurs peuvent profiter de la belle vue. Il y a souvent des foires du livre et de l’artisanat ainsi qu’un festival annuel de l’huître qui a lieu le long de la rive.

Carnac

les pierres de carnac

Avec ses mégalithes préhistoriques tapissés datant de la même période que Stonehenge en Angleterre, Carnac est un incontournable pour tout visiteur en Bretagne. Des milliers de pierres dressées, également connues sous le nom de menhirs, ont été taillées dans la roche locale et érigées par la Bretagne pré-celtique de 3000 à 4000 avant JC au Néolithique, pour des raisons qui demeurent encore.est un mystère. La ville est divisée en deux parties: Carnac-Ville, avec son église historique du XVIIe siècle et un riche musée préhistorique, et Carnac-Plages, une station balnéaire intrigante dans la baie. Quiberon, avec ses grandes plages de sable et son centre de thalasso.

Dinan

château de Dinan

Dinan est l’une des places fortes médiévales les mieux conservées de Bretagne. C’est une ville charmante qui vaut vraiment le détour. Vous pouvez vous promener le long de son impressionnant rempart de 3 km ou gravir la tour Sainte-Catherine pour une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Une vue tout aussi imprenable peut être trouvée à travers les 158 marches de la tour de l’horloge dans la vieille ville (Vieux Dinan), qui se caractérise par de belles rues piétonnes sinueuses et des maisons semi-bois. La ville est classée Ville d’Art et d’Histoire et encourage les artistes et artistes locaux ainsi que les traditions culinaires locales, le tout au marché du jeudi matin sur la place du Guesclin, place de la ville nommée chevaliers du 14 siècle.

Locronan

ruelle de locronan

Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, Locronan est aussi le berceau de la légende de Saint Ronan, qui a donné son nom à la ville. La tradition locale veut qu’un évêque d’Irlande ait cherché un ermitage («loc» en breton), et l’église de Saint-Ronan, où subsistent ses reliques, reste un pèlerinage à ce jour. La ville elle-même est un beau terrain intact avec des maisons en granit Renaissance très bien conservées. Il a servi de décor à plusieurs films, comme A Very Long Engagement du célèbre cinéaste français Jean-Pierre Jeunet.

Paimpont

forêt de Brocéliande

Entouré d’une forêt ancienne, Paimpont est le point de départ idéal pour explorer la légendaire forêt de Brocéliande, qui serait la résidence du roi Arthur et de la sorcière Merlin. Il existe de nombreux sentiers qui mènent de la ville à la forêt, mais pour ceux qui s’intéressent davantage aux sites historiques, le monastère de la ville, datant de 1199, est construit sur le site du site sacré d’un moine. Institut du 7ème siècle et trouvé sur un site magnifique près du lac.

Ploumanac’h

ploumanach

Situé le long de la Côte de Granit Rose, sur la côte nord de la Bretagne, Ploumanac’h est un petit village avec une vue imprenable sur la plage. Des rochers de granit rose impressionnants forment un rivage surréaliste, avec le phare actif de la ville dominant bien en vue le rivage. Comme c’est souvent le cas pour les villes côtières de la région, Ploumanac’h comprend à la fois la plage (Ploumanac’h-Plage) et le village de l’arrière-pays (Ploumanac’h-Bourg), parmi lesquels se trouve un parc avec des formations rocheuses similaires. pour les personnes au bord de la mer.

Pont-Aven

pont aven

Situé dans le Finistère, au nord-ouest de la Bretagne, Pont-Aven est un paradis de l’art connu pour l’école de peinture de Pont-Aven. L’école de peintre est centrée autour des artistes Paul Gauguin et Emile Bernard, dont les œuvres représentent quelques représentations du paysage du village. La tradition artistique se poursuit, avec une école d’art contemporain et plusieurs galeries. Les visiteurs peuvent admirer les paysages époustouflants représentés dans les œuvres de Gauguin tout en marchant le long des berges ou sur la promenade des Moulins, à côté des derniers moulins à vent de la ville. En août, une fête des fleurs célèbre de nombreuses traditions bretonnes.

Rochefort-en-Terre

rochefort en terre

Situé à l’ouest du Morbihan, Rochefort-en-Terre a également reçu le titre d’être l’un des plus beaux villages de France. Le village est devenu célèbre après qu’un artiste américain, Alfred Klotz, a acheté et rénové le château médiéval de la ville en 1907. Il a également encouragé les expositions de fleurs dans la ville, une tradition qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Bâtiments à colombages et bâtiments de village Renaissance en pierre. L’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye située à flanc de coteau a une longue histoire légendaire, remontant au XII siècle.

Roscoff

roscoff

Située sur une presqu’île s’avançant dans la baie de Morlaix, sur la côte nord de la Bretagne, Roscoff est une ville côtière au charme exceptionnel qui en a fait la «petite ville de caractère» de la région. Elle possède un beau port et des plages, et son centre-ville conserve un patrimoine architectural fascinant, avec des bâtiments des XVIe et XVIIe siècles issus de son histoire portuaire florissante. Juste au large de la côte, à quelques minutes en bateau, se trouve la petite île de Batz (prononcé “ba”). Sans voiture, il offre une escapade idyllique du continent, avec des plages tranquilles et le célèbre jardin botanique, le Jardin Exotique Georges Delaselle, créé entre 1897 et 1937 par un entrepreneur parisien.

Saint-Malo

rempart de saint-malo

Avec une situation géographique incroyable en haute mer, Saint-Malo est l’une des destinations les plus prisées de Bretagne. Sa forteresse fortifiée (Intra Muros) est l’attraction principale, dont la plupart ont été soigneusement restaurées après la grande dévastation de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de la ville est également très célèbre en tant que port important aux XVIIe et XVIIIe siècles, utilisé à la fois par les navires marchands et par le tristement célèbre service privé comme défense contre les Britanniques. La ville bénéficie également d’un certain nombre de belles plages et d’un grand nombre de restaurants, avec un accent sur les fruits de mer.

Leave a Comment