Comment préparer et organiser son déménagement ?

Laisser entendre qu’une bonne organisation est la clé d’un déménagement réussi est un euphémisme. En réalité, s’organiser et rester organisé lors d’un déménagement est la clé, la serrure, la porte et le chemin qui vous mènera directement à votre nouveau domicile avec un minimum d’efforts et sans aucun problème.

Sans aucun doute, la meilleure façon de s’organiser pour un déménagement est d’utiliser une checklist de déménagement, une liste détaillée de choses à faire qui vous guidera dans votre déménagement du début à la fin. il existe aussi d’autres astuces pour rester organisé lorsque vous déménagez dans un autre logement.

Vous voulez que votre déménagement soit un succès ? Voici nos conseils pour rester organisé lors d’un déménagement.

Bien organiser son déménagement à l’avance

L’une des meilleures façons de rester organisé lors d’un déménagement est de disposer de suffisamment de temps pour terminer toutes les tâches préalables au déménagement sans précipitation. Il est important de pouvoir réfléchir à tout cela sans avoir à prendre des décisions hâtives faute de temps.

Une fois la décision de déménager prise, il n’y a pas de temps pour remettre à plus tard l’inévitable. En consacrant plus d’heures, voire de jours, à votre programme de déménagement, vous maintiendrez également le niveau de stress dans des limites saines. Au cas où vous ne le sauriez pas, un déménagement est l’un des trois événements les plus stressants qui peuvent survenir dans votre vie.

N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à vous préparer à déménager. Dans le meilleur des cas, vous aurez au moins un mois pour organiser votre déménagement. De plus, une bonne organisation vous permettra de bien gérer votre temps, ce qui vous permettra également de vous préparer à déménager en moins de temps.

Calculer son budget déménagement

Comment se préparer à un déménagement ? Veillez à établir un budget de déménagement dès le début de votre préparation afin de connaître le coût approximatif du déménagement à venir. Le fait de connaître à l’avance les futurs frais de déménagement vous permettra d’être prêt financièrement et mentalement lorsque le moment sera venu de payer ces factures.

Estimer le prix des services d’une société de déménagement

Voici ce que vous devez prévoir dans votre budget lorsque vous faites appel aux services d’une entreprise de déménagement professionnelle :

  • Frais de la société de déménagement : soit facturés à l’heure, soit facturés forfaitairement 
  • Assurance supplémentaire : obtenez une protection de la valeur totale si vous déménagez un certain nombre d’objets de grande valeur avec vous 
  • Services de déménagement supplémentaires : chaque service de déménagement supplémentaire vous coûtera un supplément. Les services accessoires comprennent : l’emballage, le déballage, le démontage des meubles, le stockage temporaire, la mise en caisse en bois sur mesure, etc.
  • Frais et charges supplémentaires : tenez compte de tous les frais supplémentaires tels que les frais de vol, les frais de transport à long terme, les frais pour les objets encombrants, les frais d’escale supplémentaires, etc.

Demandez un devis gratuit pour savoir combien vous coûtera le recours à des déménageurs.

Estimer le coût pour déménager seul

Voici ce que vous devez prévoir dans votre budget lorsque vous déménagez seul :

  • Coût de location d’un camion : le coût de location d’un camion de déménagement dépend de la société de location de camions de déménagement, de la taille du véhicule de déménagement, de la disponibilité actuelle des camions de déménagement et de la saison à laquelle vous déménagez.
  • Carburant : le coût du carburant sera une dépense importante si vous déménagez loin. 
  • Matériel de déménagement : dans la plupart des cas, vous devrez louer ou acheter un chariot de déménagement, des glissières de meubles, des sangles de déménagement et des couvertures de déménagement.
  • Frais d’emballage : les cartons de déménagement constituent votre principale dépense d’emballage, mais n’oubliez pas le coût du papier à bulles et du papier d’emballage.
  • Frais de déménagement inattendus : les frais de déménagement inattendus peuvent provenir de n’importe où, alors incluez un fonds de prévoyance dans votre budget de déménagement.

Faire appel à des déménageurs pro ou déménager soi-même ?

En règle générale, la meilleure façon d’organiser un déménagement est de savoir exactement comment vous allez vous installer dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement – en utilisant les services d’une société de déménagement ou en organisant un déménagement autonome. Bien entendu, cette décision sera d’une importance capitale et donnera le ton aux prochaines tâches de votre checklist de déménagement.

Devriez-vous engager des déménageurs ou déménager seul ? Parfois, le choix de la voie à suivre peut être un véritable dilemme. Les points suivant devraient vous aider à trouver la meilleure façon de vous préparer à un déménagement :

  • Jusqu’où allez-vous ? Lorsque vous déménagez sur une courte distance, vous pouvez décider de louer un camion de déménagement et de transporter vos biens par vous-même. En revanche, si vous déménagez sur une longue distance, les risques et les dangers deviennent trop importants. Il vaut mieux alors faire appel à une entreprise de déménagement.
  • Vous déménagez du mobilier spécifiques ? Il est évident que si vous déménagez un objet spécial avec vous : des meubles anciens, un piano, une table de billard, un jacuzzi, une horloge grand-père, etc., faire appel à une société de déménagement vous facilitera grandement la tâche.
  • Vos amis vous aideront-ils à déménager ? Si vous savez que vous pouvez compter sur vos amis de confiance pour vous aider à emballer vos affaires et à déménager les meubles lourds et tous vos cartons, vous serez peut-être prêt à essayer de déménager sans assistance professionnelle. Mais si vous savez que personne ne vous aidera, faites ce qu’il faut et engagez des déménageurs professionnels.
  • C’est la première fois que vous déménagez ? L’expérience en matière de déménagement est plus importante que vous ne le pensez. Ainsi, si vous déménagez pour la première fois et que vous ne savez pas comment vous préparer à un déménagement, vous feriez mieux de confier le tout à des déménageurs expérimentés offrant un service complet.

Faire l’inventaire de tous vos biens avant de déménager

Une autre bonne façon de s’organiser pour un déménagement est de savoir exactement ce que vous allez déménager. Pour bien organiser un déménagement, vous devez disposer d’un bon plan et d’une stratégie infaillible avant de commencer à travailler sur les tâches qui vous incombent. Et, comme vous devriez le savoir maintenant, jeter tous vos biens au hasard dans des boîtes en carton ne donnera pas de bons résultats.

Avant de commencer à faire vos valises, vous devez savoir exactement ce que vous avez pour les emballer. L’une de vos priorités lors d’un déménagement est de dresser un inventaire de tous vos meubles et autres – il suffit d’aller dans chaque pièce et de dresser une liste des choses qui s’y trouvent.

Ensuite, tout en créant cette feuille d’inventaire, vous devez continuer à trier et à diviser vos biens en 4 grandes catégories : Déménager, vendre, donner et jeter.

  • Les objets à déménager : Ce sont les objets que vous emporterez avec vous, quels que soient le temps nécessaire pour les emballer et le coût de leur déménagement.
  • Les objets à vendre. Pourquoi ne pas vendre certains des objets que vous laissez derrière vous pour vous aider à établir votre budget ? C’est particulièrement vrai pour les objets dont vous n’avez pas besoin mais qui ont quand même de la valeur.
  • Les objets à donner. Vos objets peuvent facilement devenir le trésor de quelqu’un d’autre. Envisagez de faire don de certains de vos biens pour qu’ils soient utilisés par des personnes moins fortunées.
  • Les objets à jeter. Certaines choses seront sûrement devenues inutiles avec le temps, elles ne serviront donc qu’à une seule chose : le recyclage.

Désencombrer sa maison 

Sans aucun doute, l’une des meilleures façons de s’organiser pour un grand déménagement est de se débarrasser de tout le désordre de votre maison avant de commencer à emballer vos affaires. Les experts en déménagement sont unanimes : si vous n’avez pas utilisé un objet depuis plus d’un an, vous n’en avez pas vraiment besoin, il est donc temps de le laisser partir.

En fait, le déménagement est l’occasion idéale de réduire le nombre de vos biens et de ne laisser que les choses :

  • que vous avez l’intention d’utiliser dans un avenir prévisible
  • que vous aimez vraiment et que vous voulez garder
  • ont une valeur sentimentale pour vous
  • qui ne sont pas irrémédiablement cassés ou usés

Faire l’inventaire de ses biens était la première étape pour s’organiser lors d’un déménagement, maintenant il est temps de finir le travail de désencombrement correctement. Économisez de l’argent sur le transport, du temps d’emballage et de l’espace dans votre nouvelle maison en ne laissant que les objets qui valent la peine d’être déménagés dans la nouvelle résidence.

Ainsi, une fois que vous aurez mis de côté les biens que vous n’emporterez pas avec vous :

  • Vendez en ligne ou organisez une vide grenier pour les objets qui ont encore une valeur commerciale 
  • Donnez aux membres de votre famille et à vos amis qui pourraient avoir besoin de l’un des objets que vous laissez derrière vous 
  • Faire un don à des organisations caritatives 
  • Recycler les choses inutiles dont personne n’aura plus jamais besoin.

Préparer les papiers pour son déménagement

Dans la plupart des cas, un déménagement génère beaucoup de documents administratifs. L’une des meilleures stratégies pour rester organisé pendant un déménagement consiste donc à conserver tous les documents de déménagement dans un seul endroit sûr – de préférence un classeur que vous pouvez avoir avec vous à tout moment. Vous pourrez trouver toutes les démarches et les documents administratifs nécessaires ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

Bien organiser ses cartons pour son déménagement

Photo of cartons-de-demenagement

Cartons de déménagement

Fabriquées à partir de carton ondulé double épaisseur résistant, ces boîtes de déménagement Bankers Box de la gamme Smoothmove sont idéales pour une utilisation moyenne Pour un déménagement en toute sérénité, ces caisses de déménagement sont équipées de poignées de transport perforées optionnelles, ce qui les rends plus...

The best prices

These prices were updated on 12/06/2021 by All4affiliates. They are listed in ascending order and excluding shipping costs. Only the prices posted at the merchants are valid.

Préparer l’emballage de ses affaires

Nos conseils pour un déménagement organisé portent sur l’emballage, la tâche la plus longue et la plus laborieuse de votre programme de déménagement. Rester organisé pendant tout le processus d’emballage est un défi en soi, vous devrez donc adopter et utiliser une bonne stratégie d’emballage qui vous conviendra parfaitement.

Pour organiser votre déménagement comme un professionnel et réussir la difficile tâche d’emballage, vous devrez vous familiariser avec plusieurs stratégies d’emballage clés :

  • Commencez à faire vos valises le plus vite possible. Ne perdez pas un temps précieux à réfléchir à la façon dont vous devez commencer à emballer vos affaires rapidement. Ne remettez pas vos bagages à plus tard, faites-les maintenant.
  • Suivez un calendrier d’emballage. Il est plus facile de commencer à emballer que de le faire. Comment emballer une maison entière ? Où commencer à emballer pour un déménagement ? Établissez un plan et suivre le pour utiliser efficacement chaque heure précédant le jour du déménagement.
  • Sachez où commencer à emballer. Votre propre liste de contrôle vous guidera du début à la fin, et vous devez toujours commencer par les endroits de votre maison qui sont les plus difficiles à emballer, à savoir les zones de stockage telles que la cave, le garage, le grenier, les placards et les chambres d’amis.
  • Procurez-vous les bons matériaux d’emballage. Il est indispensable de disposer de matériaux d’emballage appropriés pour réussir son voyage. Assurez-vous d’avoir suffisamment de cartons de déménagement, de papier d’emballage, de papier bulle et de ruban adhésif avant de commencer à emballer vos affaires pour un déménagement. 

Bien étiqueter ses cartons de déménagement

Étiqueter correctement vos cartons est l’exemple parfait de la façon de s’organiser pour un déménagement. Avec autant de boîtes en carton qui se ressemblent, voire sont identiques, il est assez facile de perdre la trace de ce qu’elles contiennent, à moins d’écrire clairement le contenu sur chaque boîte.

Une erreur de débutant que certaines personnes ont tendance à commettre est de penser qu’elles pourront se souvenir de ce qu’elles mettent dans chaque boîte en carton pendant la tâche d’emballage. Ce qu’il faut retenir, cependant, c’est que le processus de déménagement met les gens dans une situation très stressante, et plus le stress est grand, plus il est facile d’oublier des choses, même si quelqu’un a la chance d’avoir une mémoire infaillible.

Prenez un marqueur noir et notez le contenu, la pièce de destination et toute instruction spéciale de manipulation (“fragile”, etc.)  sur le dessus et sur un des côtés de la boîte. L’étiquetage de chaque boîte vous prendra environ une minute de votre temps, mais ce n’est rien comparé au temps que vous gagnerez au moment de déballer les boîtes fraîchement livrées dans votre nouveau domicile.

Utiliser une application pour organiser son déménagement

Il existe un certain nombre d’excellentes applications de déménagement qui vous aideront à mettre de l’ordre et de la structure dans votre propre déménagement. Qu’il s’agisse de vous permettre de trouver une entreprise de déménagement réputée, de vous aider à faire l’inventaire de votre maison et de vous fournir une liste de contrôle détaillée, les meilleures applications de déménagement vous apporteront rapidement l’aide et les conseils dont vous avez besoin pour terminer votre déménagement avec succès.

Leave a Comment